Quel parquet choisir pour les pièces humides ?

Quel parquet choisir pour les pièces humides ?

Lorsqu'on souhaite faire ou refaire un sol dans une pièce humide, salle de bain, WC ou cuisine par exemple, les premiers choix qui viennent à l'esprit sont le plus souvent "carrelage" et "sol plastique".

C'est dommage car, que ce soit pour la pose, l'esthétisme, la hauteur nécessaire ou encore l'aspect écologique il existe d'autres solutions ! Et pourquoi ne pas utiliser un parquet pour pièce humide ? Et oui un parquet dans votre salle de bain ou un parquet dans votre cuisine est tout à fait possible… et lorsque l’on parle de parquet, ce n'est pas forcément uniquement en bois !
Suivez le guide !

Le parquet en "pont de bateau" en Robinier / Faux Acacia

acacia-robinier-a-coller-finition-pont-dLa Robinier (aussi appelé faux acacia) est une essence de bois local (France) qui a la particularité d'être extrêmement résistant aux agressions liées à l'eau et aux agressions liées aux effets du temps. L'utilisation du Robinier est donc souvent liée à des usages extérieurs : poteaux pour clôturer les champs et terrasses principalement. Sa finition avec très peu de nœuds et son veinage très fin en font un bois très agréable pour la marche, avec un rendu esthétique indéniable et avec un entretien minime dans le temps.
Dans sa version parquet Pont de bateau à coller, il s'agit donc d'un parquet Robinier en bois massif de 14 mm d'épaisseur à coller sur le support. Le fait qu'il soit à "pont de bateau" signifie que l'assemblage de 2 lames entrent-elles laisse alors apparaître une petite feuillure. Cette feuillure sera comblée avec une colle spécifique "pont de bateau" et permettra 2 choses : l'étanchéité totale entre les lames de parquet et la possibilité au parquet de se dilater très légèrement. Avec une finition huilée ou vitrifiée vous aurez alors une finition de sol en bois massif aussi durable qu'un pont de bateau en pleine mer ! Bref… inusable et esthétique. Autres solutions pour vos parquets cuisine et parquets salle de bain, les parquets flottants.

Le parquet flottant

Un parquet flottant est un parquet qui n'est pas fixé de façon solidaire avec le support. Il est en contact continu avec le sol, certes sans lame d'air mais sans fixation aussi, et c'est pour cela qu'il est dit flottant.
Il est composé d'une âme qui lui donne sa rigidité et c'est sur cette partie qu'on retrouvera le système d'assemblage. Il existe plusieurs systèmes d'assemblage selon les gammes mais dans tous les cas la pose est extrêmement facile et ne nécessite pas d'outils. Une fois assemblées, les lames de parquet ne bougeront plus sauf si vous décidez un jour de les démonter ! Certaines gammes ont une sous couche phonique en liège intégrée.
L'âme du parquet peut être en fibre de bois compressé ou en liège.  

Parquet stratifié écologique spécial pièce humide Haro Aqua

Haro est un fabricant allemand historique de parquet flottant en bois. Leurs produits sont d'un excellent rapport qualité/prix. La prise en compte de l'aspect sanitaire et environnemental est très importante pour cette marque. Leurs parquets stratifiés sont donc naturellement notés A+ pour l'émission dans l'ai intérieur mais ont aussi 50 % d'émission de moins que la norme E1 la plus stricte et enfin ils sont certifiés Ange Bleu !
La Gamme Aqua de chez Haro est un parquet stratifié écologique spécial pièce humide composée de la façon suivante :

schema-stratifie.jpg

Leurs stratifiés avec finition imitation bois presque parfaite sont donc adaptés pour les pièces humides : salle de bain, cuisine et WC par exemple.

Nous avons donc ici un sol stratifié premium doté d'une protection supplémentaire contre l'humidité et vous n'avez donc plus d'excuses pour ne pas mettre une finition "bois" pour votre salle de bain !

La gamme Wicanders Hydrocork

Wicanders est le leader mondial des produits à base de liège pour les sols et murs. Les parquets de la gamme Hydrocork sont des parquets flottants mais ici, l'âme du parquet est en liège. Le "dessus" et le "dessous" sans en matière synthétique sans phtalate ni COV. La gamme entière Wicanders est aussi certifiée A+ et Ange Bleu. Les intérêts de ce produit sont nombreux ! Ces parquets ne font que 6 mm d'épaisseur, idéal en rénovation par-dessus un ancien carrelage par exemple. Ces parquets sont étanches, ce sont donc des solutions pour cuisine, salle de bain et WC ! Ils sont garantis à vie pour un usage chez des particuliers. Le liège ici assure un confort thermique, phonique et de marche sans pareil ! C'est la solution idéale en rénovation sur d'ancien carrelage pour les pièces humides ou pour toutes les pièces de votre maison !

La gamme Wise d’Amorim

La gamme Amorim Wise est la gamme de produit de sol faisant intervenir le maximum de liège dans la composition des parquets. Les autres matériaux synthétiques utilisés sont sans PVC et non toxiques. La quantité de liège utilisée, matériaux biosourcés et puits de carbone par excellence, est telle que le produit à un bilan carbone négatif ! Cela veut dire que sa fabrication, et les matériaux le composant stockent plus de carbone qu'ils en émettent pour sa production. Sa production participe donc à la diminution des gaz à effet de serre et donc à limiter le dérèglement climatique. Utiliser des solutions de sol Amorim Wise c'est refaire ses sols, embellir son intérieur et faire un geste pour l'écologie ! La gamme est entièrement imperméable, vous pouvez donc l'utiliser dans les pièces humides.

Les nombreux autres avantages parlent d'eux même :

Les finitions existent en aspect liège ou aspect bois. Nous avons donc dressé un portrait des solutions de parquet cuisine et salle de bain possible ! Qui aurait cru qu'il y avait tant de possibilités différentes ?! Faites votre choix maintenant !