Sols & murs écologiques

Parquet à clouer ? à coller ? ou flottant ? Avantages et inconvénients !

Lorsque vous souhaitez installer du parquet dans votre habitation, et que n'y connaissez pas grand-chose, vous vous rendrez vite compte que vous disposez de trois grandes "stratégies" :

  • Parquet à clouer
  • Parquet à coller
  • Parquet flottant

Regardons cela de plus prêt.

Le parquet à clouer

Le parquet à clouer: pose historique… et indémodable !

Pendant des centaines et des centaines d'années, les parquets ont été posé comme cela ! Il s'agit donc de parquet massif en bois, souvent en chêne, châtaignier, pin des Landes ou d'autres essences encore. D'une épaisseur de l'ordre de 21 à 23 mm, comme le parquet châtaignier choix D, la largeur des lames entre 70 et 150 mm généralement pour les plus larges.

Les longueurs des lames peuvent varier, comme le montre ce parquet châtaignier massif. Un assemblage à "rainure, languette" situé sur le côté des lames permet de les emboîter. Il peut également il y avoir un profil particulier de la lame permettant des poses dites "à bâtons rompus" ou "en pointe de Hongrie" par exemple.

La pose la plus courante étant "à joints perdus". On commence avec une lame puis une autre et au bout de la pièce, on récupère la chute de le dernière lame pour attaquer la travée suivante. La pose est dite "clouée" car le parquet est posé sur une pièce de bois appelée lambourde qui est posée ou fixée sur le support d'origine. La lame de parquet est clouée - ou vissée - dans la languette dans la lambourde.


Cette pose est assez chronophage et demande un certain savoir-faire même si l'utilisation de vis, ou de marteau à clouer spécial parquet, rend la tâche accessible à tous et moins fastidieuse !
C'est une pose très traditionnelle et elle trouvera toujours des adeptes désireux d'installer un "vrai parquet massif à l'ancienne".

Au vu du choix des essences et de l'épaisseur des lames de parquet, on peut sans rougir dire que ces parquets sont "inusables" : chêne, châtaignier, pin des landes… Vous pourrez les poncer des dizaines de fois avant d'arriver à l'assemblage. Comptez plusieurs dizaines , voir centaines d'années de longévité du produit.


Cependant, il peut toujours arriver que le parquet se mette à grincer, ce qui est moins le cas avec des vis et des clous spéciaux pour parquet… mais ce n'est jamais une certitude absolue! Cela en fait son charme aussi.  De plus une fois posé, il faudra poncer le parquet avant de lui appliquer une finition… ce qui ajoute encore au travail. Ce type de parquet est le plus cher avec une finition premium.


En définitive, la pose des parquets à clouer est assez longue et un peu compliquée, c'est un parquet bois assez cher… c'est la pose des amoureux du parquet massif à l'ancienne et de son rendu inimitable !

Marteau s'apprêtant à enfoncer un clou sur languette de parquet cloué

Le parquet bois à pose collée

Dans la catégorie de parquet bois à pose collée, nous retrouvons ici les mêmes essences, les mêmes types de décors possibles et les mêmes profils de lames que ci-dessus.

La différence ? L'épaisseur des lames : nous sommes ici sur des épaisseurs de 14 mm généralement, comme le prouve ce parquet en chêne massif brut. De ce fait, la pose clouée n'est pas possible car la lame s'abîmerait. Le parquet est alors collé en plein sur le support d'origine. En maçonnerie ou en ossature bois, ce support doit par conséquent être parfait.

Le fait de ne pas avoir de lambourde, d'avoir des lames beaucoup plus fines a pour conséquence que ce type de pose collée ne peut réalisée lorsque l'on dispose de peu de hauteur! De plus, le parquet bois à pose collée ne grincera jamais et se déformera très peu dans le temps.

Il sera alors nécessaire, comme pour le parquet à clouer, de poncer avant de pouvoir appliquer une finition. Cette pose fait aussi intervenir de la colle,  qui peut laisser certaines substances dans l'air.

Chez Kenzaï, nos colles sont les moins rémanentes du marché et sont évidemment A+.
Les lames étant moins épaisses, elles disposent donc de moins de "matière" et permettent à ce type de parquet en bois de bénéficier d'un prix moindre que ceux à clouer.

Certaines essences de bois, comme le parquet en robinier acacia, sont très résistantes à l’humidité et peuvent conséquemment être posées dans les salles d’eau.

Le parquet à pose collée est idéal pour les personnes désirant disposer d'un parquet massif et vous apportera différents avantages:

  • Aspect ancien avec une pose "moderne"
  • Un parquet bois qui ne grince pas
  • Gain de hauteur 
  • Un prix un peu plus ajusté

Parquet collé en cours de collage

La pose flottante d'un revêtement sol

Un revêtement sol peut prendre la forme d'un parquet flottant. Il s'agit d'un parquet qui n'est pas fixée de façon solidaire au support. Il est dit flottant car en contact continu avec le sol, certes sans lame d'air mais sans fixation également.

Ce parquet bois est composé d'une âme qui, suivant les gammes, est composée de bois massif, de résineux soit de la fibre de bois compactée avec des colles non nocives (parquet A+ et Ange Bleu). L'âme peut également être composée de matières synthétiques ou éventuellement de liège pour une meilleure étanchéité.

C'est l'âme du parquet qui donne au revêtement sol sa rigidité. Rigidité que l'on retrouve sur le système d'assemblage. Il existe différentes options selon les gammes mais dans tous les cas la pose est extrêmement facile et ne nécessite pas d'outils.

Certaines gammes sont dotées d'une sous-couche phonique en liège intégré. Il existe également des parquets flottants adaptés pour les pièces humides : parquet salle de bain ou parquet cuisine ! Par-dessus l'âme se trouve la couche de finition esthétique.

Suivant les marques ce peut être du bois, du liège, du linoléum etc. Enfin se trouve la finition : huile, cire, vernis, cela dépendra de vos goûts et du produit choisi.

Les avantages de ces type de parquet sont très nombreux ! Le premier, est le prix. En effet, les parquets flottants sont beaucoup plus accessibles qu'un parquet à clouer ou à coller. Son deuxième avantage réside dans la facilité de mise en œuvre du produit grâce à son système de clipsage.

Son épaisseur est aussi bien moindre qu'un parquet massif à coller. Les finitions possibles sont plus nombreuses, vous permettant d'effectuer votre choix dans parmi de multiples références.

Autre avantage: un parquet flottant une fois posé, est déjà "fini". La finition existe déjà sur les lames. Nul besoin de poncer, huiler ou vitrifier votre support. C'est un gain de temps et d'argent vraiment non négligeable. Un parquet flottant ne bougera jamais dans le temps : pas de grincement des lames et si le support inférieur se dilate, le parquet ne bougera pas non plus. Enfin, il est très facile d'entretenir un parquet flottant. 

Certes moins traditionnel qu'un parquet à clouer, et une énergie grise plus importante, il n'en demeure pas moins que le parquet flottant est une solution très moderne et particulièrement intéressante.

Parquet flottant en cours d'application

Vous savez tout, à vous de choisir maintenant ! 

Les produits vus
Autres articles ...