Présentation de la gamme sol Steico

Présentation de la gamme sol Steico

La marque Steico

Historique et produit

Steico est une marque incontournable dans le domaine de l'éco-construction et un fabricant historique de panneaux isolant à base de bois. Historique car ils fabriquent de la laine et fibre de bois depuis plus de 30 ans !! Ils ont ensuite développé leur gamme pour proposer toujours plus de solutions comme des poutres en I, des LVL et lamellés collés pour pouvoir construire une maison ossature bois écologique et passive entièrement avec leurs produits ! Leur gamme aujourd'hui comporte de très nombreux produits dont certains certifiés pour la construction de maison passive par le PHI, Passiv Haus Institut.

Approche écologique

Les bois utilisés sont recyclés ou issus de forêts gérées durablement et labellisées FSC. Leur process de fabrication est optimisé au maximum pour limiter les consommations énergétiques. Par exemple, ils recyclent les poussières de bois dans leur système de chauffage.
Steico a aussi développé une usine en France ou est fabriqué le Steico flex F : un panneau laine de bois aux multiples talents made in France !

Réputation

Certains de leur produit, Phaltex et Isorel par exemple, sont tellement anciens et connus dans le bâtiment qu'ils sont devenus des "noms communs". On parle de "Phaltex " et "d'Isorel" en oubliant qu'il s'agit de produit de chez Steico à la base !

Steico et Kenzaï

Bref, leur réputation et la qualité de leur produit n'est plus à démontrer. Chez Kenzaï, cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec Steico et les distribuons en France. Cette ancienneté de coopération et le volume de produit que nous prenons chez eux nous permet de vous proposer leurs produits à des prix très intéressants et ajustés !

La Gamme Steico

Chez Kenzai nous pouvons vous proposer toute la gamme de produits Steico mais nous stockons les références suivantes :

Steico flex F : un panneau laine de bois aux multiples talents made in France !

Parmi les éco-matériaux d'isolation en panneaux, la laine de bois reste l'isolant le plus utilisé tant il a des avantages : très bonne tenue dans le temps, isolation excellente au froid comme au chaud, découpe aisée (avec le bon outil), comportement capillaire et hygroscopique parfait, bref un indispensable.
Steico flex F est un isolant naturel en laine de bois aux propriétés isolantes exceptionnelles. Sa faible conductivité thermique (0.038 W/m.K) vous protège du froid mais en plus, sa masse volumique importante, environ 50 kg/m³, et sa chaleur spécifique élevée 2100J/kgK (plus du double de la laine minérale), empêche la chaleur d’entrer même pendant les journées les plus chaudes.
C'est donc un isolant idéal lorsqu'on cherche le bon compromis entre isolation au froid et isolation à la chaleur, comme en ossature bois ou en rampant de toiture par exemple.
Le produit est certifié ACERMI et Keymark et il est disponible en épaisseurs de 40 à 200 mm. Enfin sa densité importante vous garantit aussi une bonne isolation phonique.
Nous vous le proposons à un très bon rapport qualité/prix.

Les bandes Phaltex et panneaux Steico Phaltex

Les produits Phaltex sont des bandes ou panneaux résilients en fibre de bois et sont obtenues par feutrage et séchage de fibres de bois imprégnées à 10% de bitume sec en cours de fabrication.
Elles se présentent soit sous la forme de bandes de longueur de 1.20 m, de 10 mm d'épaisseur de 48/60 ou 70 mm de large soit sous la forme de panneaux de 5mm d'épaisseur et de dimension 1200 x 600 mm. Il y a alors 14 panneaux par paquet pour une surface de 10.08 m².
Leur fonction est l'isolation acoustique et phonique des sols.

Pour réaliser un plancher ou une cloison efficace du point de vue phonique aux bruits aériens et bruits solidiens, d'impacts ou de structure, il faut désolidariser au maximum les éléments les uns avec les autres.

Concrètement pour une cloison cela revient à faire en sorte que l'ossature (bois ou métallique) de la cloison ne soit pas directement en contact avec le sol ou les murs adjacents mais posée sur un élément qui va absorber les vibrations et donc le bruit. Un élément qui puisse donc absorber les vibrations, être suffisamment résistant pour supporter la charge et reprendre sa dimension d'origine quoi qu'il arrive, un matériau résilient donc.
Les bandes phaltex sont idéales pour ça et sont une référence dans le domaine du bâtiment depuis de très nombreuses années.
Pour un plancher, elles sont à placer sur les solives avant la pose du support (OSB ou autres) ou sous les lambourdes quand on pose un parquet.
Les panneaux phaltex quant à eux se pose avant la finition en parquet flottant par exemple. Toutes les solutions sont envisageables.

Ces produits ont également la particularité de ne pas s'effriter et de ne pas piquer les mains à la manutention.

C’est quoi la différence avec le Steico Isorel ?

Steico Isorel a la même fonction que les panneaux Phaltex au-dessus, la différence réside dans l'épaisseur. Le Phaltex fait 5 mm d'épaisseur là ou l'Isorel en fait 10 mm. L'Isorel a aussi des fonctions de complément d'isolation thermique que n'a pas le Phaltex.

C’est quoi le Steico underfloor ?

Là aussi le steico underfloor est un produit assez similaire au Phaltex ou à l'Isorel. La différence réside encore dans l'épaisseur du produit et la dimension des panneaux, 7 mm ici d'épaisseur. Mais l'Underfloor a aussi un gros avantage par rapport aux autres produits, il permet de compenser des écarts de niveau jusqu'à 3 mm sur le sol d'origine.

Il possède en outre une très bonne résistance à la compression (jusqu'à 20to/m²). Il est également compatible avec un chauffage au sol (si elle est combinée avec un revêtement adéquat) et résiste aux produits chimiquesIl ne reste plus qu'à faire votre choix maintenant !