Guide "Entretien bois extérieur"

Guide "Entretien bois extérieur"

Protéger ses boiseries en extérieur est plus compliqué que de protéger les boiseries d’intérieures. La raison ? L'action des UV et des conditions climatiques : soleil, vent, eau, neige, pollution atmosphérique, etc... De ce fait il est très dur d'annoncer une tenue "réelle" dans le temps d'un produit de protection extérieur. Entre une façade sud exposée au soleil, à l'eau et au vent et une façade nord protégée, pour un même bâtiment, la durabilité et la tenue du produit seront du simple au double.
Heureusement, la tenue des produits destinées à ces usages reste néanmoins très bonne ! Passons en revue les différents produits et leurs avantages et inconvénients.

Les peintures

Les peintures sont les produits qui résisteront le plus dans le temps ! Et ce n'est pas surprenant. Ne laissant pas passer les UV qui sont le plus grand "problème" pour les protections extérieures, leur tenue en est donc facilitée. Bien sûr, avec une peinture, on "perd" l'aspect bois et on ne voit plus le veinage, c'est un fait ! Mais pour autant, le charme du support peut toujours être la ! Qui ne s'est jamais émerveillé sur des cartes postales ou en se baladant dans ces villages du sud au volet si chaleureusement peints de toutes les couleurs ! Les maisons traditionnelles nordiques en bois ne sont telles pas quasiment toutes peintes !?

Bref, la peinture est une très bonne solution pour qui veut une tenue dans le temps importante, une protection importante du support... et la possibilité de 1000 et une couleur de la plus classique à la plus chatoyante. Il faudra par contre renouveler la peinture avant que celle-ci ne s'écaille sous peine de devoir tout poncer avant de repeindre. Le rendu sera toujours satiné ou brillant car c'est le type de rendu qui a le plus de résistance mécanique, et c'est ce qu'on cherche pour des protections extérieures.

Les primaires/apprêts pour peintures

Un apprêt est un produit qui se met AVANT une peinture pour préparer le support, un apprêt va avant, c'est comme ça ! Si la peinture de finition que vous souhaitez mettre demande un apprêt, ou si votre support en a besoin d'un, vous trouverez les apprêts nécessaires à la bonne tenue de la peinture chez Kenzaï. Ne négligez pas cette partie, le rendu final d'une peinture tient beaucoup à la préparation du support.

Lasure

Les lasures sont des produits "filmogènes", c’est-à-dire que lorsqu'on les applique sur un support, un "film" sera déposé sur celui-ci. Néanmoins, une lasure peut être perméable à la vapeur et donc microporeuse. Elle laissera "respirer" le support. Du fait de la présence de ce "film" (imperceptible, tellement il est fin), la lasure est résistante aux salissures et à la pluie. Par contre il faudra renouveler régulièrement les couches de lasure pour ne pas que le film se dégrade, sinon il risque de partir en "peau" et ce n'est pas très esthétique. De plus, le jour où vous changerez d'avis et voudrez changer la couleur, il faudra entièrement re-poncer avant de pouvoir appliquer une autre finition. Enfin les lasures ne sont pas très résistantes aux frottements, toujours à cause de ce film qui peut se détériorer. Donc la lasure est très résistante à la pluie mais demande de l'entretien.
Précision concernant les teintes, pour protéger un bois des Uv, il faut empêcher les UV de passer à travers les finitions. Logique ! Les peintures sont très bonnes pour cela comme nous l'avons déjà vu mais les lasures sont non opaques, donc c'est plus compliqué. Pour que les lasures puissent avoir une action anti-UV et que votre bois ne vieillisse pas trop vite, elles sont toujours teintées. C'est elle qui fera office d'anti-UV.

Les huiles dures

Les huiles et huiles dures sont des incontournables de la décoration de boiserie écologique. Le principe d'une huile est de pénétrer le support et, après plusieurs couches très fines appliquées tendues, de saturer celui-ci. De ce fait, l'eau et les salissures ne peuvent plus pénétrer le bois. C'est la finition qui "respecte" le mieux le support dans le sens où elle ne dépose pas de film. Lorsque vous touchez votre boiserie, vous touchez bien le bois. Les huiles ont tendance à rehausser l'aspect du bois en magnifiant son veinage et sa texture. C'est donc une finition très esthétique et valorisante pour le support. Vu qu'il n'y a pas de film, le vieillissement d'une huile sera une huile patinée avec le temps. Et si vous voulez la renouveler, il vous suffit de bien laver et de repasser une ou plusieurs couches très fines là où il y en a besoin. C'est une solution qui permet un entretien et un renouvellement aisé dans le temps. Par contre, la résistance des huiles à l'eau ou aux salissures importantes est moins importante qu'avec les produits filmogènes. Comme pour les lasures, et pour la même raison, les huiles extérieures sont teintées pour avoir une action anti-UV.

Les primaires/apprêts pour huile

Comme ceux pour les peintures, lorsqu'ils sont nécessaires il faut les utiliser. Bois à tanins, support à absorption incertain, etc... Lire la fiche technique du produit de finition pour en avoir le cœur net !

Les saturateurs

C'est l'autre nom des huiles, un saturateur ne se différencie pas, dans son fonctionnement et son application de l'utilisation ou du domaine d'emploi d'une huile ! Certains fabricants utilisent le terme huile pour l'intérieur et saturateur pour l'extérieur. A noter que certains produits sont monocouche et peuvent disparaître dans le temps au profit du bois "naturel" avec un vieillissement "contrôlé".

Les produits de protection

Au-delà de l'aspect visuel du bois et de la finition, d'autres actions peuvent être menées pour vos boiseries. Vous trouverez chez Kenzaï des dégriseurs en gel ou liquide pour les bardages, ossatures, ou terrasse qui n'auraient jamais été entretenus et que vous voudriez remettre à "neuf" avant de mettre une finition. Vous trouverez aussi des produits de protection du bois, préventif ou curatif, contre les petites bestioles qui ont envie de le grignote !

Bref, à chaque besoin un produit et toujours le conseil ! N'hésitez pas à contacter nos équipes en cas de questions !