Guide de pose sur plots des dalles céramiques Novoceram

Guide de pose sur plots des dalles céramiques Novoceram

Que ce soit pour la création d'un nouvel espace, la rénovation d'une ancienne terrasse carrelée ou l'aménagement d'une toiture terrasse, le choix des dalles céramiques est le choix d'une finition esthétique, inusable, facile à poser et un choix qui se démarquera des terrasses bois "classiques" avec un rendu plus "cossu". De plus, la réalisation d'une terrasse en dalle céramique sur plot n'a jamais été aussi facile grâce aux très nombreux accessoires que vous trouverez chez Kenzaï.
Regardons ensemble comment faire !

Le principe des plots Soprema

Le principe de base est simple : on dispose des plots sur le support d'origine et on pose sur ces plots les dalles et c'est fini ! Pas de clou, pas de vis, pas de colle ! Praticable tout de suite... Et modifiable à l'infini sans endommager les éléments !
En un mot : parfait !

Mise en oeuvre des plots

Pose des plots sur une ancienne terrasse

Si vous intervenez sur une ancienne terrasse déjà carrelée ou une surface bétonnée "propre", et que vous n'avez pas beaucoup de hauteur à rattraper, vous pouvez utiliser les plots fixes pour dalles. D'une hauteur de 8 ou 35 mm, ils se posent directement sur le support d'origine et permettent l'évacuation de l'eau et de l'humidité sous les dalles. Si le support est très légèrement irrégulier ou si vous avez quelques mm à rattraper, vous pouvez utiliser les cales amortisseurs, elles vous permettront aussi d'avoir un confort de marche et un confort phonique plus important.

Image : plots fixes pour dalle et cales amortisseurs

Pose des plots sur la terre naturelle 

Si votre support est la terre naturelle ou si vous avez plus de hauteur à rattraper vous pouvez utiliser les plots réglables. Pour les plots, vous aurez le choix entre plusieurs hauteurs mais ils restent réglables, même après pose de la dalle dessus donc vous trouverez forcément le plot qu'il vous faut. Pour des hauteurs de terrasse importantes vous pouvez même rajouter une rehausse. Et pour les supports qui seraient en pente, une base autonivelante vous fera gagner beaucoup de temps à la pose.

Pose des plots sur sol naturel

Pour une pose sur sol naturel, délimitez l'espace correspondant à votre future terrasse et décapez le sol des éléments végétaux jusqu'à retrouver la terre naturelle. Déposez alors un géotextile que vous fixerez au sol grâce aux agrafes. Pour une finition plus esthétique, vous pouvez déposer dessus des galets ou agrégats.

Vous pouvez alors poser les plots sur le sol en respectant le nombre de plots précisés dans le tableau :

Positionnez et posez ensuite les dalles de céramiques sur les supports précédemment installés et vérifiez le niveau au fur et à mesure de la pose. Vous pouvez, en vissant ou dévissant, régler la hauteur des plots et donc des dalles.

Pour les finitions contre des murs ou des acrotères, utilisez le support périphérique pour dalle :

Mise%20en%20oeuvre%20du%20support%20p%C3

Et enfin, pour que la finition des extrémités de votre terrasse soit parfaite, utilisez le kit de bordure : il vous permet d'habiller la périphérie de vos terrasses et leurs retombées en installant une contre-marche de façons esthétiques et sécurisées. L'accessoire indispensable pour une finition parfaite.

Mise%20en%20oeuvre%20du%20kit%20de%20bor

Si vous voulez améliorez le confort de marche et le confort phonique, vous pouvez la aussi utiliser la cale amortisseur.

 

Voilà, votre terrasse et vos dalles sont parfaitement posées !! Et pour longtemps ! Profitez en bien !