Tout savoir pour poser votre terrasse bois

Tout savoir pour poser votre terrasse bois

Lorsqu'on pose une terrasse, il y a quelques règles à respecter. Voyons cela ensemble pour une pose de terrasse sur lambourde sur plots :

Préparation du terrain :

Pour une pose sur sol naturel, délimitez l'espace correspondant à votre future terrasse et décapez le sol des éléments végétaux jusqu'à retrouver la terre naturelle. Déposez alors un géotextile que vous fixerez au sol grâce aux agrafes. Pour une finition plus esthétique, vous pouvez déposer dessus des galets ou agrégats.

(SOURCE : Metsäwood)

 

Pour vos lambourdes vous aurez le choix entre plusieurs essences et plusieurs sections. Vous trouverez 3 sections de lambourdes sur stock chez Kenzaï : 40 x 60 mm en acacia abouté et 45 x 70 ou 45 x 145 en pin sylvestre traité classe 4. Pour les lambourdes en 40 x 60, prévoyez un entraxe maximum de 45 cm et de 50 cm pour celles en 45 x 70. Vous pouvez monter jusqu’à 60 cm avec celles en 45 x 145 mais il est conseillé de rester à 50 cm pour garder un confort de marche maximum sur la terrasse (au-delà un effet "ressort" peut être ressenti à la marche sur les lames.)
À noter qu'en termes de résistance, augmenter la "hauteur" d'une pièce de bois (appelé "retombée") est plus importante qu'augmenter sa largeur pour avoir une résistance plus grande.

Pour une section de départ, si on double la largeur de cette section, on double la résistance de la pièce de bois, si on double la retombée de la section de départ, on multiplie par 4 sa résistance. Il vaut mieux donc poser les lambourdes sur le chant pour plus de résistance. Le choix de l'essence se fera en accord avec les lames choisies et en accord avec votre portefeuille : acacia pour bois dur et si le budget le permet, pin traité dans les autres cas. La section dépendra de la hauteur à laquelle vous voulez poser votre terrasse et de l'écartement entre les plots.

(SOURCE : Metsäwood)

 

Pour les plots, vous aurez le choix entre plusieurs hauteurs mais ils restent réglables, même après fixation de la lambourde dessus. Vous trouverez donc forcément le plot qu'il vous faut. Pour des hauteurs de terrasse importantes vous pouvez même rajouter une rehausse. Et pour les supports qui seraient en pente, une base autonivelante vous fera gagner beaucoup de temps à la pose.

 

(SOURCE : Soprema)

 

L'entraxe entre les plots sera de 50 cm. Dans tous les cas, les entraxes donnés, que ce soit pour les lambourdes, ou pour les plots, dépendent de la section des lambourdes, de l'entraxe des plots et de l'épaisseur des lames de terrasse choisies, ces 3 valeurs fonctionnant en symbiose. Une fois fixé les lambourdes sur les plots et mise de niveau, vous pouvez donc attaquer la pose des lames.

(SOURCE : Metsäwood)

Pour le choix de vos lames de terrasse, direction ce guide ! Vous trouverez toutes les informations qu'il vous faut pour faire votre choix! Pour la fixation de vos lames de terrasse , 2 choix : soit en fixation cachée avec le système Clipper de chez Heco.

(SOURCE : Heco)

 

Soit en vissage en plein, prévoir 2 vis par lames et par lambourde, donc environ 40-50 vis/m² :

(SOURCE : Heco)

Si vous avez optez pour des lames en bois dur, choisissez les vis à double filetage Heco, 60 mm de longueur pour une lambourde en acacia et 70 mm pour une lambourde en pin traité. Un avant trou fraisée est un plus non négligeable pour une finition parfaite !

(SOURCE : Heco)

Si votre terrasse est en résineux, utilisez simplement la vis "classique" de chez Heco. Vous trouverez aussi une alternative plus économique en vis simple filetage. À la pose, l'espacement entre les lames sera de 4 à 6 mm. Pour que celui-ci soit régulier entre vos lames, utilisez les cales prévues à cet effet et le redresse lame pour la pose.

En bout de lame, idéalement, créez un double solivage pour éviter un piège à eau et faites que la jointure entre 2 bouts de lames soit dans le "vide" entre lambourde. Il faut alors laisser un espace de l'ordre de 5 mm ici aussi.
Le plus souvent les lames seront posées bout à bout sur la même lambourde. Laissez un jeu très fin ici, de 0 à 3 mm alors.

SOURCE : FCBA: Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois)

Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre terrasse avec un repos bien mérité !

(SOURCE : Heco)

Les informations données ici le sont à titres informatives et ne seraient engager en rien la responsabilité de l'auteur ou de Kenzaï. Vous devez respecter le DTU 51.4 pour la pose de votre terrasse ou faire appel à un professionnel.