Tout savoir sur les plaques de sols Fermacell

Tout savoir sur les plaques de sol fermacell

Les plaques de sols Fermacell ont plusieurs avantages : leur rigidité, la facilité de mise en œuvre et elles peuvent répondre à plusieurs problématiques.

Le fermacell sol est fabriqué à partir de ouate de cellulose papier et de gypse mélangés, ce qui permet une bonne résistance au feu classe A1, une forte résistance mécanique et une bonne tenue à l’humidité.

Le point fort est de pouvoir réaliser une chape séchée en un temps records sans temps de séchage sur dalle ou plancher bois. Les plaques de sols Fermacell sont souvent utilisées et préconisées pour traiter en maison à ossature bois les problèmes acoustiques entre étage dont le bruit d’impact et aériens.

Sur un solivage bois avec un support OSB, nous vous conseillons de déposer un isolant fibre de bois et finir avec la plaque sol Fermacell. Cette technique permet d’avoir les performances acoustiques d’une dalle béton en apportant l’effet masse ressort masse. Il existe plusieurs types de plaque en fonction de l’usage des pièces et performance :

Il existe différentes possibilités d’utilisation des plaques sols Fermacell :

  • Réalisation de chape sèche sur un plancher chauffant
  • Redresser un support type vieux plancher afin de rattraper des niveaux avec les granules d’égalisation sous les plaques.

  • Rechercher des performances acoustiques entre étage. Il existe un système de nid d’abeille en carton alvéolaire ou vous venez déverser du granule nid d’abeille relativement fin et dense. Ce système existe en plusieurs épaisseurs et permet de stabiliser les granules sur de fortes épaisseurs.

                 

  • Il est aussi possible de mixer les plaques avec différents produits, type panneaux de liège ou fibre de bois afin d’augmenter les performances acoustiques ou gagner en poids par rapport aux granulés d’égalisation.

À noter que les plaques ne sont pas porteuses et ne doivent être posées sur un support continu.

Les plaques Fermacell sols peuvent recevoir tout type de finition : parquet flottant, plancher coller, carrelage, lino…

Pour la mise en œuvre, suivez les schémas ci-dessous :

L’outil de coupe une scie circulaire ou scie égoïne