Conseils pour la pose de votre lambris

Conseils pour la pose de votre lambris

Les premières étapes avant la pose

Avant la pose de votre lambris, prévoyez de mettre pendant au moins 72h votre lambris dans le lieu ou la pièce où ils seront posés. Le bois va s’adapter à la température du lieu et à l’hygrométrie ambiante. Lors de vos travaux, prévoyez aussi la pose du lambris après tous les travaux d’humidification, puis bien pensé à aérer la pièce lorsque vous avez terminé de poser votre lambris. Aussi, vous devez impérativement attendre 20 jours après vous être assuré que les plâtres et bétons soient complètement secs.

Vous avez donc la lourde responsabilité de vérifier l’humidité des bois au moment de la pose de votre lambris. Pensez à mesurer l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre. La température et l’humidité ambiante de la pièce lorsque vous souhaitez poser votre lambris doit être la même que celle de la pièce lorsque vos travaux seront finis.

Accessoires :

Les étapes pour la pose du lambris

  • 1/ Tasseaux : fixez préalablement sur le mur des tasseaux (20 x 40 mm) 40 cm d’écart maximum. Ne pas oublier d’encadrer portes et fenêtres. C’est mieux de laisser une circulation d’air entre les tasseaux.
  • 2/ Posez votre isolant afin d’assainir vos murs. Il convient de poser entre les tasseaux, l’isolant de votre choix en quantité suffisante. Nous vous conseillons comme isolant les rouleaux de liège sous-couche.
  • 3/ Fixez les lames par clouage ou agrafage. La première lame est très importante. Pensez à laisser 10 mm d’écart entre le lambris et le sol. Pour la pose horizontale : poser le lambris en partant du bas et d’un angle de mur.

tasseaux.PNG      poselambris.PNG  

Les finitions après la pose du lambris