Pourquoi choisir un isolant en laine de bois ?

Les isolants en laine de bois

Les laines de bois sont clairement les produits d'isolant phares des eco-matériaux.

Bien sur les autres isolants naturels ou recyclés comme la ouate de cellulose, le lin, le chanvre, le coton, etc sont tout aussi intéressants, mais la laine de bois a pris une longueur d'avance.

Mais déjà, c'est quoi un isolant en laine de bois ?

Un isolant en laine de bois est un matelas fibreux et laineux de matière végétal assurant le rôle d'isolant, là nous sommes dans l'explication normative.
Dans les faits ce sont des isolants à base de fibre de bois agglomérée par un peu de liant (10/15 % souvent du polyester recyclé) et adjuvanté d'un agent ignifuge.  Ils sont dit semi-rigides ou flexibles car ils sont suffisamment rigides pour "tenir tout seul" et ne pas tomber lorsqu'ils sont mis entre chevron ou solivage par exemple, mais suffisamment flexible pour permettre une compression ponctuelle (pour laisser passer des gaines électrique par exemple).

Chez Kenzaï nous faisons une différence entre la laine de bois (donc isolant semi rigide/flexible dont nous parlons ici) et la fibre de bois (isolant rigide), dans les faits ce sont des matériaux très proche en terme de composition mais nous utilisons cette différence de vocabulaire.

Leurs avantages ?

Si ces isolants sont les plus demandés aujourd'hui c'est grâce à leurs nombreux avantages: lambda λ très bon: 0.038 et 0.036 W/m.K , tenue mécanique et dans le temps excellente, comportement à la vapeur d'eau (perspirante) et à "l'eau liquide" (capillarité et hygroscopie) excellente aussi, leurs actions face à la chaleur leur assurent aussi un net avantage en période estivale en terme de protection à la chaleur et la surchauffe, leur masse volumique leur donne un avantage du point de vue phonique et enfin leur découpe facile (avec le bon outil !!!) sont gages d'un produit qui contente tout le monde. De plus ils sont naturellement "inintéressants" pour les insectes et rongeurs, vous n'aurez donc pas à vous souciez d'une quelconque dégradation de vos panneaux.

Produits stockés chez Kenzaï

Chez Kenzaï nous travaillons avec plusieurs fabricants historiques de laine de bois pour vous assurer la disponibilité et le choix du bon produit pour vous.

Notre plan de stock actuel se décompose de la façon suivante:

Isonat Flex 40:

Isolant de la marque Isonat fabriqué en Rhône Alpes Auvergne à partir de bois locaux. C'est leur produit « premier prix technique ». Sa conductivité thermique λ (certifiée par un ACERMI) est bonne 0.038 W/m.K ainsi que sa masse volumique : 40 Kg/m³.

C'est un produit très ajusté en terme de prix et vous le trouverez en permanence en stock dans les épaisseurs les plus courantes: 80/100/120 et 145 mm. De quoi répondre à tous vos besoins en neuf comme en rénovation pour l'isolation de vos murs, doublage par l'intérieur ou par l'extérieur, plafond entre solives ou chevrons et sous plancher entre solives aussi.

Isonat Flex 55
Isolant de la marque Isonat fabriqué en Rhône Alpes Auvergne à partir de bois locaux. C'est aujourd'hui une des laines de bois avec la meilleure conductivité thermique λ (certifiée par un ACERMI) : 0.036 W/m.K !! Sa masse volumique est excellente aussi ! : 55 Kg/m³. C'est clairement un matériau premium !

L'isonat Flex 55 vous assurera donc la meilleure résistance thermique pour l'épaisseur la plus faible. Avec 145 mm d'isolant vous obtiendrez une résistance thermique R de 4.00 m²K/w et donc vous répondrez aux critères du crédit d'impôt. De plus avec une masse volumique importante, la protection à la chaleur et au bruit sera excellente ! Bref c'est un produit très technique et un des panneaux laine de bois les plus abouti actuellement !

Nous le stockons chez Kenzaï en épaisseur 40 mm et en largeur 600 mm ce qui le place comme isolant thermique et phonique parfait pour vos cloisons de séparation. Nous pouvons avoir toutes les autres épaisseurs dans un délai très court.

Gutex Thermoflex 50

Gutex est un fabricant allemand historique de laine de bois, leur réputation et la qualité de leur produit n'est plus à démontrer.

Le Gutex Thermoflex 50 est un panneau de masse volumique de 50 kg/m³ et avec une conductivité thermique certifiée par un Acermi de 0.036 W/m.K. Donc comme l'Isonat Flex 55, nous avons ici un panneau aux performances thermiques et phoniques excellentes. Le panneau dégage moins de poussière lors de sa découpe que ses concurrents, et elle est aussi plus net. Sa tenue dans le temps est parfaite. Son coût un peu inférieur à l'Isonat  Flex 55 le place comme concurrent direct.
C'est ce panneau que nous stockons dans toutes les dimensions du 40 au 200 mm et nous pouvons même vous procurer des dimensions hors normes comme du 240 mm !

Le colisage avec un faible nombre de panneaux par paquet permet une manutention plus aisée sur les chantiers et une fourniture au plus proche de vos besoins.