Les granulés de bois, un combustible écologique et économique

Les granulés de bois, un combustible écologique et économique

Les ventes de poêles à granulés sont en constantes augmentation depuis ces dernières années. En effet, il semblerait que se chauffer aux granulés de bois offre de nombreux avantages tant sur le plan financier que sur le confort.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie moderne et renouvelable que sont les granulés de bois.

Les granulés de bois en détails

Les granulés de bois sont essentiellement composés de sciures et poudre de divers bois. Ces résidus sont compactés à l’extrême dans de grands pressoirs avant d’en ressortir sous formes de petits cylindres appelés granulés ou pellets.

Le diamètre des granulés de bois peut varier mais il est généralement compris entre 6 et 9 mm, la longueur reste quant à elle d’environ 3 cm.

Les avantages écologiques des granulés de bois

Si les granulés de bois sont un combustible particulièrement écologique c’est tout d’abord parce qu’ils sont issus de déchets d’exploitations forestières. On peut donc considérer que le poêle à granulés est un mode de chauffage qui participe efficacement à la gestion des forêts.

De plus, les granulés de bois sont le résultat d’une fabrication totalement naturelle. En effet, leur élaboration est mécanique et ne nécessite aucun ajout de produits et additifs chimiques.

Certains fabricants de pellets ajoutent de la lignine et de l’amidon pour améliorer le rendement. Mais là encore on reste dans un produit naturel déjà présent dans le bois utilisé pour la fabrication des granulés.

Mais ce qui fait que les granulés de bois sont écologiques c’est aussi grâce à leur empreinte carbone. Dans la plupart des cas, la sciure ne parcourt pas plus de 50 kilomètres pour arriver à l’usine de fabrication des pellets.

Par ailleurs, le CO2 libéré lors de la combustion des granulés est équivalente à l’oxygène produit par un arbre. Le rendement est un avantage écologique à ne pas négliger et pour cause les chauffages alimentés en granulés de bois sont parmi les plus rentables du marché.

À titre d’exemple 1 kilo de granulés correspond à 5 kWh de chauffage soit entre 2.5 et 6 centimes d’euro.

Les nombreux autres avantages des granulés de bois 

Outre le fait que les granulés de bois soient écologiques ils disposent également de nombreux autres avantages à commencer par leur prix. Le bois est le combustible le moins cher du marché, les granulés se plaçant deuxième derrières les bûches. Le gaz, fioul et électricité restent largement plus chers.

On note également que les granulés de bois sont compatibles avec tous les types de réseaux classiques. Installer un poêle à granulés est donc relativement facile et cela que le logement soit neuf ou ancien.

Le dernier avantage concerne le stockage des granulés. Du fait de leurs petites dimensions ils sont faciles à stocker dans un panier à pellet

Granulés de bois, un combustible parfait ?

Comme dans ce monde rien n’est parfait, il faut bien avouer que les granulés de bois peuvent présenter quelques inconvénients qui restent tout de même minimes.

Cela commence par l’approvisionnement qui devra se faire régulièrement, généralement de façon périodique ce qui, comparé au gaz ou au fioul, peut être un inconvénient.

Ensuite, un poêle à granulés nécessite un entretien plus régulier comme le vidage des cendres qui devra se faire tous les mois.

Cependant, les accessoires de poêle à granulés sont relativement faciles à trouver et surtout très accessibles.

Il n’y a pas d’inconvénients majeurs à choisir les granulés de bois. Et même si le prix de la tonne peut varier, la fluctuation des prix des combustibles quel qu’ils soient est inévitable.  

Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Pour profiter pleinement de tous les avantages des granulés de bois, mieux vaut les choisir de qualité et pour cela vous pouvez vous fier aux normes et labels français.

En France, on distingue 3 normes :

  • NF : norme française pour les biocombustibles solides

  • EN Plus : norme européenne qui contrôle la fabrication et l’entreposage des granulés de bois

  • DINPlus : certification émanant d’un organisme indépendant, DINCERTO

Combiné à une isolation thermique écologique, un poêle à granulés de bois est un mode de chauffage économique, écologique, dans la droite ligne de notre vision de l’habitat.

granules-de-bois-eo2-sac_1.jpg

Cet article a été écrit par Granulebox