Couverture EPDM et toitures végétalisées

Couverture EPDM et toitures végétalisées !

De quoi parle-t-on ?

L’EPDM (pour Ethylène Propylène Diène Monomère) est un caoutchouc synthétique qui a de multiples avantages et domaines d’utilisation. Utilisé à l’origine pour l’étanchéité des bassins artificiels, on l’emploie aussi  depuis longtemps pour l’étanchéité des toitures plates.
Parmi ses avantages, le fait qu’il puisse être produit à partir de matériaux recyclés et qu’il soit lui-même recyclable est déjà un bon point, mais c’est surtout son extrême résistance qui est son atout premier.

Exemple de toiture végétalisée  Exemple de toiture végétalisée

Avantages ?

Etirable à 400 % sans déchirure, résistant au froid et à la chaleur, innocuité vis-à-vis de l’eau de pluie récupérée et durabilité de plus de 50 ans (!!!) en couverture sont donc ses points forts et lui donne un atout incomparable par rapport à une couverture PVC ou bitumineuse.

Et pour finir, le fait que sa pose puisse se faire sans flamme  (sans utilisation de chalumeau sur les toits) est un gage de sécurité et de confort, tant pour les personnes, que pour les ouvrages.

Bref l’EPDM est une valeur sûre pour l’étanchéité des toitures plates.

Quels produits ?

Kenzaï distribue la marque I.R.S Btech, entreprise belge spécialiste de l’EPDM depuis 45 ans et importateur de la marque américaine CARLISLE. Les américains étant les créateurs et des utilisateurs très important de l’EPDM pour leurs couvertures.

Chez Kenzaï, nous stockons les produits  et avec seulement 4 références de notre gamme vous pouvez gérer l’immense majorité de vos chantiers ou projets !
Nous stockons aussi néanmoins tous les accessoires et outils nécessaires pour la pose : pinceaux, rouleaux et " maroufleur " pour l’application, ciseaux spécifiques  pour la découpe ainsi que les systèmes de fixation et d’évacuation de l’eau.

Matériaux et pose ?

Voici les 4 références indispensables :

La bâche EPDM

 Il s’agit ici de rouleau d’EPDM de 1,2 mm d’épaisseur et de 1,4 mètre de largeur, les rouleaux font 20 m de longueur mais vous pouvez acheter la longueur à votre convenance. Les bâches EPDM peuvent être utilisées pour l’étanchéité de toiture plate (ou à très faible pente), les toitures végétalisées (focus plus bas) mais également pour réaliser des bassins d’ornement et mêmes des piscines (suivant étude)!

La colle contact KS137

C’est la colle qui vous permettra d’encoller le support et la bâche pour une pose en adhésion totale. En effet pour garantir la tenue dans le temps et quel que soit  les conditions météo, les membranes de chez I.R.S Btech se posent en adhésion total, c’est à dire qu’elles sont intégralement collées au support, qui doit donc lui-même être porteur et résistant au vent. Le collage total permet aussi d’éviter de multiples fixations mécaniques obligatoires dans d’autre système de pose et ainsi garanti un gain de temps non négligeable sur le chantier. Les pots de colle sont de 5,3 kg et la consommation (avec application au rouleau/pinceaux) est de ~700 gr/m² en double encollage.

Le mastic KS87

Présenté en colle cartouche de 310 ml ou en boudin de 600 ml (sur commande), il vous permettra de garantir l’étanchéité des raccords collés (la colle contact n’étant pas étanche à l’eau) et des raccords d’angle. On l’utilisera aussi pour mettre en place et étanchéifier les avaloirs pour l’évacuation de l’eau.

Le flashing

C’est une membrane caoutchouc extensible et déformable à chaud (mais sans flamme), elle vous permettra de garantir l’étanchéité dans les angles sortants. Bien appliquée avec la colle et le mastic, impossible de louper un raccord et il est garanti étanche aussi durablement que la partie courante de votre toiture !

A noter que vous pouvez aussi utiliser les bandes EPDM pour garantir l’étanchéité à l’eau pour certains raccords de maçonnerie ou sous des lambourde (pour une terrasse sur une dalle béton par exemple) mais également pour réaliser des raccords étanche à l’air de vos menuiseries en ITE.

Particularité des toitures végétalisées:

Toiture végétalisée en Scandinavie
I
llustration de toitures végatalisée en Scandinavie
Crédit photo : Julia Velkova

Les toitures végétalisées consistent à "fleurir" une couverture par de la végétalisation. Utilisées depuis très longtemps dans les pays scandinaves et anglons-saxon elles sont de nouveau de plus en plus prescrites et utilisées. En effet, leurs avantages sont nombreux :

  • Remettre un peu de nature dans les centres-villes
  • Retenir les eaux de pluie en ville et ainsi éviter d’engorger les réseaux inutilement
  • Remettre de la biodiversité dans des environnements "bétonnés"
  • Rendre les étés plus supportables dans les centres urbains, de part l‘évaporation de l’eau qu'elles contiennent
  • Agir comme un tampon thermique en été et évite la surchauffe dans les habitations.

Cela ajouté à un esthétique très naturel, vous avez toutes les raisons de vouloir réaliser ce genre de couverture.

Il existe 2 grandes familles de toitures végétalisées :

  • Intensives : ce sont de véritables jardin de toit.  cela demande une charpente spécifique et donc une étude de structure et de végétalisation particulière.
  • Extensives: dans ce cas, le substrat (support servant de "terre" pour les plantes) est moins important et les plantes utilisées sont essentiellement des plantes grasses. Ces toitures nécessitent moins d’entretien et sont plus légères.

Chez Kenzaï nous distribuons le procédé FlorDepot qui (en association avec les produits I.R.S Btech) permet de réaliser très rapidement et simplement des toitures végétalisées. Votre couverture se composera alors de:

  • de la couverture en EPDM Tridex
  • d’un film anti racine
  • du tapis végétal FlorDepot
  • du substrat extensif FlorDepot
  • et enfin des plantes grasses !

Kenzaï  peut fournir la totalité de votre couverture végétalisée " clé en main ", n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail !

Pour bien poser l'EPDM, suivez une formation chez Kenzaï

Formation à Kenzaï Issoire sur l'utilisation des bâches EPDM  Formation à Kenzaï Issoire sur l'utilisation des bâches EPDM