Les travaux d’isolation thermique obligatoires depuis le 1er janvier 2017

Revoir son isolation thermique, une obligation au 1er janvier

Cette information vous a peut-être échappée, mais depuis le début de cette année, sous l’impulsion du Ministère de l’environnement, un décret rend obligatoire dans le cadre de grosses rénovations les travaux d’isolation thermique.

Objectif du gouvernement, trouver une solution pérenne pour les 20 millions de logements en France concernés par des isolations obsolètes et ainsi améliorer de façon générale les performances énergétiques de ces mêmes habitations. 

Ces travaux sont obligatoires dans les cas suivants : 

  • Lors de travaux de réfection d’une façade sur au moins 50% de sa surface.
  • Lors de travaux de réfection d’un toit sur au moins 50% de sa surface.
  • Lors de la transformation de locaux de plus de 5 m2 en locaux destinés à l’habitation. 

Ce décret est valable pour les habitations mais également pour tous les locaux à usage professionnel. Cependant des dérogations sont possibles selon différents critères. Vous pouvez consulter la liste de ces différentes dérogations sur le site de « Légifrance ». 

Pour accompagner la mise en place de ce décret, le gouvernement propose de nombreuses aides financières. Notamment à travers la mise en place de crédit d’impôt, mais également à travers la mise en place de prêt à taux zéro. 

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la mise en place de ce nouveau décret vous pouvez le consulter sur le site de « Légifrance ».

Pour découvrir le décret au JO c'est par ici => https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/30/LHAX1613394D/jo 

Illustration isolation de sa maison