Le bois au coeur de votre projet d’habitation

L’ossature de son habitation et le bois

Réaliser une habitation en ossature bois est relativement fréquente, elle apporte de nombreux avantages, au niveau du coût, de la technique et également, sujet de plus en plus d’actualité, au niveau de l’environnement. La première étape consiste à choisir l’essence de bois qui sera utilisée, chaque type de bois présente des paramètres physiques différents. Il est donc très important de bien les connaître afin de pouvoir faire le bon choix, n’hésitez pas à faire confiance aux professionnels du secteur, ils pourront vous guides dans votre projet, et vous aider à faire le bon choix. Cependant il peut être intéressant de se poser quelques questions, par exemple l’origine du bois, s’il s’agit d’un bois local son impact carbone sera beaucoup plus faible qu’un bois importé d’un autre continent. Les caractéristiques physiques du bois sont classées par des normes, vous pouvez ainsi selon votre cahier des charges choisir l’essence la plus adaptée à votre projet. La résistance à l’humidité est également un critère de choix pour préserver votre habitation et éviter un vieillissement trop précoce de vos structures en bois. 

Le bardage, la partie de votre habitation la plus exposée 

Le bardage extérieur de votre habitation est le premier rempart entre les agressions extérieures, comme la pluie, le vent et le froid et votre cocon intérieur.  Le bardage mérite donc toute votre attention ! Un des critères essentiels reste la résistance du bois à l’eau, elle est sans aucun doute la principale ennemie d’une habitation en bois. Là encore les essences de bois proposent des résistances plus ou moins faible, il est donc nécessaire d’orienter son choix vers une essence qui résistera parfaitement à l’humidité.  

L’aspect visuel compte aussi, il peut varier selon le type d’essence que vous utiliserez, le rendu peut être très différent. Si vous décidez de traiter le bois contre l’humidité, le coloris peut également varier… 

Le bois pour réchauffer votre intérieur

Nous arrivons maintenant dans votre aménagement intérieur. Le bois peut devenir rapidement votre meilleur ami, c’est un formidable matériau pour toutes les finitions de la maison. Le chêne reste l’essence N°1 pour apporter à votre intérieur la chaleur et le côté esthétique que vous aviez déjà imaginé au démarrage de votre projet. Mais il existe d’autres essences, comme le hêtre qui peuvent également être largement utilisé ! En ce qui concerne l’intérieur de votre habitation le bois peut rapidement devenir un atout de poids, à condition que son utilisation, et les mélanges d’essences soient équilibrés.  

Le bois peut vous permettre de donner vie à votre imagination et transformer votre habitation en un cocon chaleureux et accueillant. Vos talents de décoration pourront être exploités au maximum avec ce matériau noble aux textures riches et diversifiées. 

Illustration Maison ossature bois MOB