Réaliser un plafond étanche à l'air

L'étanchéité à l'air, la mise en oeuvre d'un plafond

Pour la réalisation de plafonds suspendus en plaque de plâtre, il existe de nombreuses solutions, cependant nous avons décidé d’en retenir une facile à mettre en œuvre et vous garantissant une parfaite étanchéité à l’air. Découvrez dans cet article comment réaliser un plafond étanche à l’air grâce aux suspentes Chabanne « Air-Stop ».

Première étape : Fixer les suspentes sous une ossature bois

La première étape consiste à fixer chaque suspente sur vos chevrons, attention au sens de la pose, chaque suspente présente un décroché afin de parfaitement épouser le montant. Vous pouvez ensuite mettre en place une première vis, celle en bordure pour commencer. Une fois cette première vis en place, vérifier à l’aide d’une équerre l’angle entre le chevron et la suspente, il doit être de 90°. Vous pouvez ensuite fixer la deuxième vis, votre suspente est maintenant en place. Répétez l’opération jusqu'à ce que l’ensemble de vos suspentes soient en place. Contrôler bien les alignements de ces dernières, vous pouvez utiliser un laser, ou tout simplement vous placer un repère après avoir pris vos mesures.

Deuxième étape mise en place de votre isolant

La particularité du système « Air-Stop » réside dans l’extrémité des suspentes dites « perforante », et vous permettant de pouvoir mettre en place de façon rapide votre isolant. Dans un premier temps préparez les rondelles métalliques avec ailettes dépliables, elles vous permettront de maintenir l’isolant tout au long de l’opération. Pensez à bien retirer les capuchons de protection à chaque extrémité des suspentes, commencez à mettre en place l’isolant, il suffit de faire une légère pression avec vos mains sur l’isolant de part en part de la suspente pour que celle-ci perfore la matière, vous n’avez plus qu’à mettre en place la rondelle pour maintenir l’ensemble. Le système en forme d’étoile permet un parfait maintien de l’isolant.

Troisième étape : Mise en place de la Membrane d’étanchéité

Cette étape consiste à dérouler progressivement une membrane étanche par-dessus votre isolant. Là encore le système perforant permet une pose rapide, placez ensuite un plénum pour maintenir l’ensemble. Il existe plusieurs types de plénums vous permettant d’écarter plus ou moins votre fourrure de l’ensemble.

Quatrième étape : Clippage de vos fourrures et mise en place des plaques de plâtre

Vous pouvez maintenant placer vos fourrures très facilement sur les plénums, le système « Air-Stop » est compatible avec les fourrures F45/F47. Les différentes options de plénums vous permettront d’adapter le vide technique en fonction des éléments électriques que vous souhaitez mettre en place. A chaque problématique correspond une solution avec ce système unique ! Grâce à sa simplicité de mise en œuvre ainsi que sa modularité, réaliser un plafond suspendu en plaque de plâtre devient un véritable jeu d’enfant !

Boite de suspente air-stop 240mm - Chabanne bâtiment