Comment poser mon lambris sur tasseaux ?

Astuces et conseils pour réussir la pose de son lambris

Précautions avant la pose

Il est important de s'assurer que le support est bien sec, surtout si vous avez fait des travaux d'enduit ou de plâtre peu de temps avant. Il est également largement conseillé de déballer les lames de lambris au moins 3 jours avant la pose. Ainsi, le bois s'habitue à l'hygrométrie ambiante et ne bougera pas lors de la pose.

Un lambris peut être posé collé ou sur tasseaux. La pose sur tasseaux de bois présente plusieurs avantages même si la pose est plus longue : une meilleure aération grâce à la lame d'air créée entre le support et les lames. Cet espace peut aussi servir à intercaler un isolant pour améliorer l'isolation thermique de la pièce. 

Première étape : la préparation de l'ossature bois

L'ossature en bois qui supportera le lambris doit être perpendiculaire au sens de pose des lames.

  • • Si le lambris est posé horizontalement : ossature verticale
  • • Si le lambris est posé verticalement : ossature horizontale

Pour une ossature horizontale, il faut veiller à place les tasseaux en quinconce pour une meilleure circulation de l'air. Les espacer verticalement de 50 cm environ et horizontalement de 4 cm environ.

Ensuite, fixer les tasseaux dans le support en les vissant. Il est recommandé de commencer par le bas du mur et remonter vers le plafond.

ATTENTION : vérifier régulièrement l'aplomb de la structure ! En effet, c'est cette ossature qui définira si votre lambris sera posé droit et uniformément sur le mur...

Deuxième étape : la fixation des lames

La première lame de lambris demande une attention toute particulière. En effet, si celle-ci est placée "de travers", les suivantes auront le même problème et le résultat ne sera pas des plus réussis. Il est donc important de veiller à sa position par rapport au sol, au mur et de bien faire attention au sens des languettes.

Placer cette première lame sur le bord d'un mur. Placer le clip de fixation entre la lame et le tasseau. Fixer ce clip avec une agrafeuse ou une pointe. Fixer ensuite la lame sur les tasseaux à l'aide d'une pointe. 

Poser les lames suivantes de la même manière. La dernière lame sera fixée avec une pointe uniquement, sans le clip de fixation.

Astuce

Si vos paquets de lambris sont issus de différents lots, nous vous conseillons d'alterner les lames afin de ne pas avoir un rendu trop différent sur plusieurs espaces bien définis.