Construire en bois

Tous nos conseils et astuces pour construire en bois

Naturelle et écoresponsable, la construction en bois est un vaste sujet qui englobe un grand nombre de systèmes constructifs et d’assemblages, tels que les navires, les cabanes en bois, le bois pour ossature bois, les charpentes en bois…

Les matériaux gros œuvre écologique sont très employés mais le second œuvre n’est pas laissé de côté pour autant, le bardage bois a le vent en poupe !

Le bois est utilisé tant en bois de structure qu’en bois d’ossature dans les maisons écologiques. Les essences sont nombreuses, les applications et déclinaisons diverses. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît les capacités de ce matériau naturel à emmagasiner le carbone et gérer l’hygrométrie.

Les besoins internationaux sur ce matériau biosourcé - notamment ceux des Etats-Unis et de la Chine - ont intensifié la croissance du marché de la construction bois dans le monde, où ce système constructif fait légion. En France, la législation impose une gestion durable de cette ressource naturelle afin de préserver de la diversité des essences forestières et sauvegarder la biodiversité.

Construction en bois, une alternative à la construction traditionnelle

La filière bois tourne à plein régime, la construction en bois est un marché à part entière.

Pourquoi ? Les ouvrages en bois en neufs et rénovés sont:

  • Plus écologiques : le bois est un matériau de construction écologique, un matériau biosourcé peu énergivore, lors de sa transformation, qui de par sa capacité à stocker le carbone, limite, l’impact environnemental de la construction sur l’environnement.
  • Plus durables : l’isolation des constructions en bois est très aboutie car consolidée par des finitions et une étanchéité empêchant l’existence de ponts thermiques, la bête noire des maisons maçonnées et légion dans les passoires thermiques.
  • Les délais de livraison du chantier sont plus courts car peu - voire - pas de temps de prise comme pour le béton.
  • La construction bois peut être mise en oeuvre sur des terrains inaptes à recevoir une construction béton.

Des arguments manifestes lorsque l’on souhaite tenir ses tenir ses délais de livraison auprès des bailleurs de logements collectifs notamment.

Le bois n’est pas seulement écologique, il est économique

Au-delà de l’aspect écologique, la construction en bois est également plus économique car ce type de structure diminue les coûts de construction : plus d’espace, des fondations plus légères, des coûts de transports moindres, une filière sèche.

  • Plus d’espace : une construction bois bénéficie de murs moins épais, au moyen de panneaux de bois écologique,  ce qui a pour effet d’agrandir votre surface habitable.
  • Des fondations plus légères qu’une dalle béton.
  • Transport : les allers retours pour aller chercher les différents matériaux de construction sont réduits sur ce type de structure pour laquelle les murs sont généralement préassemblés en atelier.
  • Une filière sèche : à l’inverse des constructions en maçonnerie, il n’y a pas de temps de séchage à prendre en compte en construction sèche. Bâtir une maison à ossature bois limite les frais en matériel, et en gestion, de chantier et favorise les économies d’eau.

Oui le bois est économique ! Prenez le cas d’une rénovation de façade habillée de bardage bois, déployer un bardage en bois apportera du caractère au bâtiment tout en lui faisant bénéficier d’une bonne isolation.

Le bardage bois vous permettra de limiter les déperditions énergétiques en ajoutant une couche de protection supplémentaire à votre isolation thermique extérieure.

Conséquemment, cela vous évitera des ravalements de façade coûteux à intervalles rapprochés.

Quand nature et résistance vont de pair !

Les avantages de construire en bois

Construire en bois n’est pas une lubie, outre l’aspect économique de ce type de logement, cette approche plus écologique présente de nombreux atouts.

  • Matériau biosourcé : qui n’a pas nécessité d’énergie grise pour être crée.
  • Naturel et esthétique, doté d’une grande résistance (stabilité dimensionnelle, résistance aux intempéries).
  • Séquestration et stockage du carbone : le CO2 est stocké dans les matériaux en bois.
  • Alternative écologique :  la construction en bois comme contrepied à la construction classique très énergivore – conception, mise en œuvre sur chantiers, cycle de vie des matériaux…
  •  Préservation des sols : favoriser la construction en bois en revient à préserver la forêt, et sa biodiversité, différente selon les essences de bois, et par là-même à éviter l’artificialisation des sols.
  • Ossature bois sera plus respirante qu’un bâtiment en maçonnerie traditionnelle.
  • Transmission de la chaleur : le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que le métal.
  • Souplesse structurelle du matériau biosourcé : ce qui permet des constructions bois originales et uniques tout autant que le déploiement du bois d’ossature sur des lots où l’ancrage au sol est limité et par de fait, la maçonnerie inadaptée.
  • « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier : toutes les parties du bois ont une valeur pour la construction bois – bois de charpente et de structure ; lamellé-collé, panneau OSB qui intègrent tous deux dans leur composition de toutes petites sections de bois et en font de solides structures.

Les inconvénients du bois en construction

L’inertie de cette ressource naturelle pourrait poser un problème, mais il existe de nombreuses solutions pour y palier, en voici quelques-unes :

  • Un appui intermédiaire béton, pierre ou briques pleines qui peut également participer au contreventement (voile travaillant) et alléger la structure périphérique (pour éventuellement avoir plus de surface vitrée au sud),
  • Des cloisons en BTC (Briques de terre crue ou compressée) avec surcharge ponctuelle prévue en amont dans la conception de la dalle,
  • Un complément d'isolation en blocs de chanvre avec corps d'enduit chaux/sable,
  • Un remplissage de l'ossature et autour, en botte de paille et enduits terre ou béton de chanvre banché et enduit chaux,
  • Dans certaines régions, il vous faudra également protéger vos ouvrages des termites.

Construire de manière écoresponsable est donc tout à fait possible grâce à la construction en bois. Un habitat sain pour un avenir durable ! 

Découvrir la Construction & Bois