Filtres

Fabricant
Prix (en €)
Conditionnement
Couleur

Pigment et colorant d'origine naturelle

Nos produits Il y a 99 produits.
Chargement en cours... Chargement en cours...

Meilleures ventes

L'essentiel en quelques mots

Pour des finitions hautes en couleur

Découvrez notre gamme de pigments et de colorants pour peinture et chaux. Réalisez toutes vos envies grâce à un large choix de couleurs.

Les pigments naturels

Les pigments naturels, appelés aussi pigments minéraux, sont issus de la roche et de la terre. Leur principale caractéristique est leur résistance aux UV et aux intempéries. Utilisables en extérieur comme en intérieur, les pigments naturels vous permettront de teinter enduits traditionnels et badigeons. Vous pouvez aussi les utiliser pour colorer de la chaux, du plâtre ou du ciment.

Les couleurs obtenues grâce aux pigments minéraux sont des teintes naturelles qui sont moins sensibles à la lumière. La couleur n’aura pas tendance à changer dans le temps. Retrouvez différents nuances de teintes ocre, terres de Sienne, terres d’ombre, terres vertes et oxyde de fer rouge.

 

Les pigments organiques

Les pigments organiques sont le résultat d’une réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières premières. Les teintes peuvent être mélangées entre elles, pour vous permettre d’obtenir toutes les couleurs que vous voulez ! A la différence des pigments naturels, les pigments organiques sont généralement utilisés en intérieur pour la décoration à cause de leur faible résistance à la lumière. Vous pouvez ainsi les mélanger à vos stucs, badigeons, peintures et patines.

Leur fort pouvoir colorant est généralement utilisé pour accentuer une couleur. Vous aurez ainsi le choix parmi un nuancier de teintes très vives comme le jaune bouton d’or, le fuschia ou encore le vert de Syrie par exemple.

 

Les pigments synthétiques

Tout comme les pigments organiques, les pigments synthétiques sont issus d’une réaction entre plusieurs matières premières. Leurs teintes sont moins ternes que celles des pigments minéraux et moins vives que celles des pigments organiques. Les caractéristiques varient d’une teinte à l’autre mais généralement, ces pigments montrent une forte résistance à la lumière et à la chaleur. Ils peuvent facilement être utilisés en extérieur comme en intérieur, pour vos enduits, stucs, coloration de plâtre, béton ou ciment.

Une large gamme de couleur est disponible, et vous pouvez l’agrandir en faisant vos propres mélanges pour obtenir la teinte de votre choix. Retrouvez les mêmes styles de nuances que pour les pigments naturels mais avec des teintes plus vives.

 

Conseils de mise en œuvre des pigments

Voici quelques conseils et astuces pour préparer et appliquer vos mélanges :

  • L’intensité de la couleur s’effectue avec le dosage du pigment : plus il y en a, plus la couleur sera intense.
  • La couleur sera plus vive si vous mélangez votre pigment avec un liant blanc plutôt qu’avec un liant gris.
  • Faites attention à bien disperser la poudre de pigment dans votre mélange. Sinon, peuvent apparaître : sous-teinte par endroit ou tâches plus foncées à d’autres.
  • Lors de l’application à la truelle de fines particules peuvent ressortir provoquant des variations de teintes.
 
 

Colorants naturels

Retrouvez également des peintures colorées à la chaux ou des colorants naturels pour peinture. Vous pourrez ainsi créer votre revêtement idéal en choisissant de mélanger un colorant à votre crépis ou à vos peintures murales. Découvrez également une gamme de pigments sélectionnés pour colorer la chaux.