FILTRES

Tadelakt

Nos produits Aucun produit dans cette catégorie.
Résultats 1 - 0 sur 1.

Meilleures ventes

L'essentiel en quelques mots

Le tadelakt : enduit à la chaux

Le tadelakt est un enduit naturel très ancien à base de chaux. D'origine maroccaine, il était autrefois très utilisé dans les hammans. En effet, le tadelakt présente des propriétés d'étanchéité et de résistance face aux vapeurs d'eau très intéressantes.

Très esthétique, il est indémodable et apporte à son environnement douceur et chaleur. De part ses propriétés étanches, le tadelakt est particulièrement adapté aux pièces humides comme les salles de bain.

 

Préparation et application du tadelakt

La préparation du tadelakt est très simple. Il suffit de mélanger :

  • De la chaux naturelle (de préférence de la chaux aérienne)
  • De l'eau claire
  • Des pigments naturels (vous pouvez ainsi créer un tadelakt aux couleurs neutres comme avec une couleur vive et soutenue)
 

La pâte obtenue doit être homogène et souple.

Le tadelakt, enduit à la chaux, s'applique sur des supports propres et sans fissures, en 2 couches. Avant de poser la première couche, il est préférable de passer une sous-couche avec un fixateur d'enduit, pour améliorer l'adhérence du tadelakt. Vous pouvez éventuellement passer une seconde peau en utilisant une sous-couche d'accroche.

La première couche de tadelakt s'appliquera en une fois avec une truelle de maçon. La seconde s'appliquera sur la première encore fraîche, à l'aide d'une lisseuse et en faisant des mouvements circulaires pour donner les effets et la texture à l'enduit décoratif.

 

Entretien du tadelakt

Pour l'entretien de votre tadelakt à la chaux, il est conseillé d'utiliser un savon noir. Vous pouvez également l'utiliser pour la finition de votre tadelakt. En effet, le savon noir naturel a des propriétés qui lui permettent d'éviter l'accrochage du calcaire.