Filtres

Fabricant
Prix (en €)
Conditionnement
Usage

Enduit à la chaux

Nos produits Il y a 14 produits.
Chargement en cours... Chargement en cours...

Meilleures ventes

L'essentiel en quelques mots

Enduit à la chaux naturelle

Les enduits à la chaux naturelle s'appliquent sur des supports qui sont minéraux et granuleux. Pour une bonne pose de l'enduit, il faut appliquer au moins deux couches. Kenzaï, le spécialiste des matériaux écologiques, vous propose toutes les matières et outils professionnels nécessaire à sa réalisation.

 

Composition d'un enduit à la chaux

Un enduit à la chaux est un mortier composé :

  • d'un liant : la chaux
  • d'un sable (ou autre charge)
  • éventuellement d'un pigment naturel ou adjuvant
Il existe des chaux écologiques destinées spécialement à la réalisation d'enduits décoratifs, dont la granulométrie est plus fine.
 
 

Comment appliquer un enduit naturel ?

L'enduit naturel à la chaux s'applique en deux passages minimum. La première couche sert à régulariser le support et homogénéiser sa surface. Cette première couche est plus épaisse et la granulométrie du mélange est plus importante.

La deuxième couche correspond à l'enduit décoratif, ou enduit de finition. La granulométrie est alors beaucoup plus fine pour une finition esthétique. L'enduit s'applique à la taloche et peut ensuite être serré à l'aide d'une lisseuse pour un aspect lisse et homogène.

Pour colorer votre enduit à la chaux, vous pouvez utiliser des sables colorés ou des terres colorantes. Ces pigments naturels vous permettront de réaliser une large palette de teintes différentes.

Le sable peut être remplace par du marbre pour réaliser un stuc ou "stucco" à base de chaux.

 

Comment réaliser un stuc

Le stucco est un enduit de finition à la chaux naturelle qui résiste aux environnements humides. Il est particulièrement adapté pour les salles de bains et cuisine.

Ce mélange est réalisé avec de la chaux, de la poudre de marbre, du talc, des pigments naturels et de l'eau.

La granulométrie du mélange est de plus en plus fine au fur et à mesure des couches. Généralement, au moins 3 couches sont appliquées. Cette technique est relativement difficile et nous vous conseillons de vous entraîner sur une petite surface au préalable.

Le stuc a une finition brillante et lisse et s'applique à l'aide d'une lisseuse ou d'un platoir. Pour finaliser cet enduit décoratif, il est possible d'appliquer une couche de cire sur le mur pour une brillance supplémentaire. Pour lustrer la cire, il est conseillé d'utiliser un chiffon.