Parquet flottant | Parquet bois à clipser | Kenzaï Matériaux Écologiques

Parquet bois à clipser

Un parquet bois à clipser, ou  parquet flottant, est une finition de sol non fixée de façon solidaire avec le support, ici le sol. De ce fait le parquet bois est laissé libre et il est d'usage de dire qu'il "flotte". 

> Lire la suite
FILTRES

Fabricant

Prix

0,00 € - 270,00 €

Épaisseur

Largeur

Kenzaï : un large choix de parquet bois à clipser 

Un parquet bois à clipser, en contact continue avec le sol, sans lame d'air et sans fixation, sinon rien !

Qu'est-ce qu'un parquet flottant en bois ?

Un parquet flottant en bois est un revêtement de sol bois massif qui n'a pas besoin d'être fixé sur le support d'origine. Il est possible, dans certain cas de le coller mais ce n'est pas le type de pose de destination.

Nos parquets bois sont donc composés de la façon suivante :

  • L'âme du parquet est, suivant les gammes, soit en bois massif issu de résineux soit de la fibre de bois compactée avec des colles non nocives (parquet A+ et Ange Bleu). Le résineux est choisi en raison de sa qualité de marche et l'aspect économique de ce type d'essence. C'est l'âme du parquet bois qui lui donne sa rigidité et c'est sur cette partie qu'on retrouvera le système d'assemblage. Il en existe plusieurs différents selon les gammes, mais dans tous les cas la pose est extrêmement facile et ne nécessite pas d'outils. Une fois assemblées, les lames de parquet ne bougeront plus sauf si vous décidez un jour de les démonter !

  • Par-dessus l'âme se trouve la couche de finition esthétique en bois naturel. C'est une couche de bois noble et naturel : chêne, hêtre, frêne, noyer, etc. C'est elle qui donne son cachet au parquet bois que vous choisissez. Cette couche mesure de 3 à 4 mm et peut être poncée si besoin. Avec une telle épaisseur on peut considérer qu'avec un usage classique ce parquet bois massif flottant est "inusable" !

  • Enfin se trouve la finition : huile, cire, vernis, cela dépendra de vos goûts et du produit choisi.

La qualité d'un parquet flottant se détermine en fonction de sa classe d'usage (domestique ou commerciale) et de sa couche d'usure :

  • Usage domestique : Léger (21), Moyen (22) et Intensif (23)
  • Usage commercial : Léger (31), Moyen (32), Intensif (33) et Super Intensif (34)

Vous trouverez chez Kenzaï des produits répondant à chaque catégorie.

Quels sont les avantages d'un parquet flottant ?

Un parquet flottant présente de nombreux atouts. Le premier: son prix beaucoup plus bas qu'un parquet bois à clouer/coller. Son deuxième avantage réside dans le fait qu'il soit très facile à poser grâce à son système de clipsage.

L'épaisseur du parquet bois à clipser est également bien moindre qu'un parquet massif à coller ou clouer.

De plus, les essences de bois sont également plus nombreuses et vous disposez par là même d'un large choix et une fois posé le parquet flottant est déjà "fini".

En effet, la finition est déjà existante sur les lames de parquet. Nul besoin de poncer, huiler ou vitrifier votre support. C'est un gain de temps et d'argent vraiment non négligeable.

Un parquet flottant ne bougera pas du tout dans le temps : pas de "grinçage" des lames  et si le support du dessous se dilate le parquet à clipser ne bougera pas non plus. Enfin, il est très facile d'entretenir un parquet flottant. 

Comment mettre en œuvre un parquet flottant bois (DTU 51.11) ?

La pose du parquet flottant est une technique très facile à faire soi-même et à mettre en œuvre. Les lames de parquet sont assemblées entre elles à l'aide des assemblages prévus à cet effet.

Il est généralement préconisé de placer une sous couche phonique - en liège ou en fibre de bois - avant à mettre sur le support d'origine avant de poser le parquet bois à clipser.

L'isolation sonore et le confort de marche sont ainsi augmentés. Vous trouverez des vidéos de mise en œuvre dans les fiches articles de nos produits.

Comment stocker un parquet flottant bois ?

Le parquet flottant bois doit être stocké 48h dans son emballage d'origine intact dans la pièce où il doit être installé pour s'adapter à l'air ambiant de la pièce. Le parquet bois flottant  est le compromis idéal qui apportera une touche naturelle et chaleureuse à votre intérieur !

On trouve tout chez Kenzaï !