L'essentiel en quelques mots

Quel isolant naturel choisir ?

Une isolation performante est primordiale pour obtenir une maison économe en énergie. Elle permet de s'affranchir d'importantes dépenses de chauffage et de climatisation. N'oubliez pas la ventilation. Un bon renouvellement d'air est essentiel pour vivre dans une maison saine.

Le principe de l’isolation écologique fournit de nombreuses solutions thermiques et phoniques grâce aux isolants biosourcés. On peut observer que cette solution n’a rien à envier aux différents isolants minéraux et isolants minces. Kenzaï, spécialiste des matériaux écologiques et naturels, vous explique tout !

Pourquoi choisir l'isolation écologique ?

Ce qui est important dans le choix d’un isolant naturel, c’est la prise en compte des performances thermiques contre le froid (d'où le R de résistance thermique) mais aussi contre le chaud. C’est ce qu'on appelle l'inertie thermique. Il est préférable, en effet, d'éviter la climatisation ou la canicule dans vos pièces la journée ! Chez Kenzaï, la majorité de nos isolants écologiques comportent différents labels, certification Acermi, avis techniques CST, marquages CE, ATE, Keymarques... afin de vous garantir leurs performances et leurs qualités. Enfin, cela vous permettra de bénéficier des différentes aides fiscales (crédit d'impôt, prime Eclerc, PTZ) et surtout d’une assurance auprès des professionnels.

Trouver le bon isolant thermique pour vos travaux

Isolation murale et des combles perdus

Notre large gamme d'isolation naturelle vous permettra de répondre à l’ensemble de vos besoins. Pour l’isolation des murs : panneaux de laine de bois, rouleaux de chanvre, laine de mouton, liège. Concernant l’isolation des combles perdus, nous privilégions les isolants en vrac qui passent dans tous les interstices et évitent les ponts thermiques. De plus, ceux-ci bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix (soufflage ouate de cellulose, laine de coton, liège en vrac, bille d'ecographite...). Pour les pièces humides, nous conseillons le liège expansé imputrescible, la perlite...

Isolation par l'extérieur

En ce qui concerne l'ITE isolation par l'extérieur, vous trouverez chez Kenzaï des panneaux en fibre de bois hydrofugée à haute densité de 140kg/m3 pour murs maçonnés sous 180kg/m3 pour MOB, vous pouvez également appliquer des enduits minéraux. Pour ceux qui veulent une finition bois bardage, il est possible d’utiliser des panneaux semi-rigides entre ossature.

Isolation toiture

En revanche, pour l'isolation de votre toiture, il vous faudra choisir entre une isolation intérieure ou extérieure appelée le sarking.

Pour l'isolation intérieure des rampants vous pouvez mettre des panneaux souples, des rouleaux, ou créer des caissons avec nos fameuses poutres en T ou solivettes pour insuffler des isolants, le tout recouvert d'un frein vapeur afin d'assurer une bonne étanchéité à l'air.

En ce qui concerne le sarking, il s'agit de poser des panneaux rigides sur votre volige, elle-même recouverte d'un film frein-vapeur et d’un pare-pluie. Vous pouvez aussi utiliser le multitherm ou le panneau isolant en fibre de bois multisol 110kg/m3 (moins onéreux que la fibre de bois en 140k/m3 à condition d'utiliser des vis double filetage, le tout recouvert d'un panneau pare-pluie).

L'isolation phonique

Enfin, concernant l'isolation acoustique, nous avons plusieurs produits pour les cloisons entre ossature métallique : les panneaux de ouate de cellulose ou corckoco. Pour l’isolation du sol et de vos planchers, nous conseillons plutôt la fibre de bois isorel, les panneaux Panterre nature, ou encore les plaques de sol Fermacell.