Filtres

Fabricant
Prix (en €)
Diamètre
Tube
Vitre

Puits de lumière & conduit

Nos produits Il y a 4 produits.
Chargement en cours... Chargement en cours...

Meilleures ventes

L'essentiel en quelques mots

Les puits de lumière

Les puits de lumière proposés par Kenzaï sont des systèmes mis au point par Fakro. Spécialiste des fenêtres de toit et des escaliers escamotables, Fakro a créé des puits de lumière pour diffuser la lumière naturelle là où la pose de fenêtre de toit n'est pas possible.

Les puits de lumière Fakro existe dans différents modèles, tous aussi performants.

 

Les différents puits de lumière

Il existe différents modèles de conduits de lumière Fakro. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins en fonction de vos attentes et de l'architecture de votre toit : plat ou en pente.

Le modèle SLT est un puits de lumière flexible. Il est appelé ainsi car le tube de lumière est fabriqué à partir d'une gaine métallique renforcée par un fil métallique. L'avantage de ce type de conduit de lumière est qu'il s'adapte à tous les environnements, en pouvant éviter les obstacles.

A l'inverse, le modèle SRT est un puits de lumière avec un conduit rigide. Le tube de lumière est fabriqué en aluminium. Il est particulièrement recommandé quand l'architecture est simple et sans obstacle et lorsque vous recherchez un puits de lumière particulièrement résistant et solide.

Chaque puits de lumière est également équipe d'une coupole pour laisser entrer les rayons du soleil. Il y a aussi un raccord avec un anneau à trous de ventilation pour évacuer la potentielle condensation. On trouve ensuite le tube, flexible ou rigide, couvert de revêtement réfléchissant à base d'argent pour diffuser la lumière. Et pour cette diffusion, on trouve sur les puits de lumière un anneau encastré de finition avec diffuseur de lumière.

Des accessoires peuvent être ajoutés pour un montage propre et solide : des coudes lorsqu'il y a des angles, ou des rallonges si le tube n'est pas assez long.

 

Comment fonctionne le puits de lumière ?

Le fonctionnement du puits de lumière est très simple. La lumière naturelle du jour entre la par la coupole, puis passe à travers le tube de lumière réfléchissant. Les rayons du soleil se réfléchissent ainsi dans le tube tubulaire flexible ou rigide. La lumière naturelle est ensuite guidée vers le bas, vers le diffuseur. Ce diffuseur, qui est lui-même monté sur le plafond, distribue ensuite de façon régulière les rayons du soleil dans la pièce.

Le puits de lumière peut également être utilisé le soir ou la nuit grâce au système d'éclairage installé au bout du puit, qui joue le rôle d'une lampe.

Les conduits de lumière sont ainsi utilisés dans les endroits sombres où le montage de menuiserie de toit n'est pas possible, ou alors en complèment d'une source de lumière naturelle déjà existante.

 

Astuces pour monter son puits de lumière

Selon l'emplacement de la coupole sur le toit, la collecte de lumière sera plus ou moins bonne. Ainsi, il est important de bien penser à son orientation avant de la poser. Pour choisir l'emplacement correctement il faut :

  • Placer la coupole au sud, sur la partie la plus ensoleillée du toit
  • Orienter le convoyeur (tube de lumière) en optant pour la direction la plus droite possible, et ainsi limiter les pertes de lumière
  • Etirer le puits au maximum pendant l'installation s'il s'agit d'un puits de lumière flexible
 
 

Enfin, pour choisir la bonne quantité de puits de lumière ainsi que leur grandeur, n'oubliez pas de prendre en compte :

  • La grandeur et la forme de la pièce
  • La manière de disposer les puits de lumière
  • La couleur des murs, du sol et du plafond
  • L'emplacement du mobilier
 
 

Voici les schémas expliquant de quelle manière les pièces seront éclairées en fonction du positionnement du puits de lumière :

puits de lumière : luminosité

  1. Ce schéma simplifié montre l'intensité de la lumière que le puits apporte au centre d'une pièce enclavée.
  2. Dans une pièce enclavée, le puits devra être installé au dessus de la zone d'activité, selon le besoin de luminosité. Dans d'autres cas, ce système peut s'avérer futile ou inutile.
  3. Schéma pour placer le puits dans une pièce où il y a déjà une fenêtre. Cette disposition varie en fonction des habitants, de la couleur des murs et de l'emplacement du mobilier. Comme il y a deux sources de lumière, les angles ne posent pas problème : ils sont plutôt bien éclairés. Si le puits est installé près du mur opposé à la fenêtre, cela réduira l'intensité de la lumière au milieu de la pièce.